top of page

"Cyphose", "cypho-scoliose", "scoliose" ou "gibbosité": la déconstruction du mythe du "bossu"


De Polichinelle de la Commedia Del Arte au Quasimodo de Victor HUGO, en passant par le roi d'Angleterre Richard III ou les curiosités de BARNUM; l'Histoire mais surtout l'Art est peuplé de ces personnages emblématiques désignés et définis par la mythique appellation "Le Bossu". Une déformation du dos si intrigante pour l'époque, que l'apparence atypique du "bossu" est vite devenue un sujet artistique incontournable !
"Bossu à la canne" de Jacques CALLOT (1592-1635)

De Polichinelle de la Commedia Del Arte au Quasimodo de Victor HUGO, en passant par le roi d'Angleterre Richard III ou les curiosités de BARNUM; l'Histoire mais surtout l'Art est peuplé de ces personnages emblématiques désignés et définis par la mythique appellation "Le Bossu". Une déformation du dos si intrigante pour l'époque, que le "bossu" s'est vu attribuer d'innombrables superstitions à travers les siècles, évoluant au gré des mœurs. Prenez par exemple cette vieille superstition, " Touchez la bosse d'un bossu vous apportera la chance " : elle est issue de la sphère moyenâgeuse qui voyait la bosse comme une manifestation surnaturelle aux propriétés magiques dites bénéfiques (élément usité par le protagoniste principal du roman de cape et d'épées Le Bossu de Paul Féval (1857) ou dans les attractions de cirque du type "les monstres de BARNUM").

Ceci dit, il est une croyance tout aussi commune dans cette société moyenâgeuse figée dans un obscurantisme morbide et une peur viscérale de Satan et du Mal; qui voyait les bossus comme les enfants du diable. Cette dernière vous est sûrement familière puisque le dramaturge anglais William SHAKESPEARE l'a très largement exploité dans sa pièce Richard III afin de diabolisé le roi Richard PLANTAGENET alias Richard III d'Angleterre. Il le décrit comme un infâme bossu dont la bosse est la manifestation du diable qui aurait investi son corps.

De nos jours, bien que l'appellation de "bossu" persiste dans l'imaginaire collectif, elle est néanmoins plus aussi mystérieuse et par conséquent moins source de superstitions. "Le Bossu" a perdu son statut de "curiosité", de même que son attrait "unique" ou "magique". Aussi, ce qui autrefois était simplement "un bossu" sans complexités (si ce n'est son côté fantastique) est aujourd'hui étoffé pour gagner en précision. C'est l'émergence des termes "cyphose" ou "scoliose" qui précisent l'orientation de cette déformation qui touche beaucoup plus de monde qu'il n'y parait… Par ailleurs, les récentes recherches scientifiques effectuées sur la dépouille de Richard III l'attestent par la découverte de sa scoliose : l'aspect "bossu diabolique" de ce personnage a été démantelé..


La gibbosité


  Une démystification réussie, passe avant tout par la sémantique, autrement dit, des "mots". Aussi, il convient de vous donner le terme scientifique de ce que nous appelons fréquemment dans le langage populaire une « bosse », à savoir : la gibbosité. 

Il s'agit d'un signe clinique observable décelé au cours d'un examen clinique. Cela participe à de "mauvaises" postures. La gibbosité se traduit par une déformation du thorax liée à une anomalie de la courbure du rachis. Lors de l'examen clinique, le chiropracteur ou le médecin, mesure l'importance de la gibbosité en mesurant la dénivellation qu'elle occasionne.

*L’existence d’une gibbosité permet de différencier la scoliose structurée d’une attitude scoliotique !


Quelles sont les pathologies les plus connues à l'origine du "bossu" ?


  • Les courbes normales :

Chez l'humain, la colonne vertébrale revêt deux courbes normales : la lordose et la cyphose. On récence au total quatre courbures naturelles :

  1. la lordose cervicale (aspect creusé du cou)

  2. la cyphose thoracique (la bosse du dos)

  3. la lordose lombaire (creux en bas du dos)

  4. la cyphose sacro-coccygienne (cette dernière est fixe).


  • Les courbes anormales :

Lorsque le segment vertébral est en mode cyphose, alors qu'il devrait être en lordose, on parle d'inversion de courbe : c'est une déformation de la colonne vertébrale consécutive à une maladie discale comme l'entorse discale (coup du lapin, lumbago) et surtout la hernie discale . C'est là que la prise en charge en chiropraxie prend tout son sens pour limiter ce type de dégénérescence après un traumatisme.

L'hypercyphose ou la cyphose pathologique est caractérisée par un arrondissement excessif de la courbure thoracique. Une personne plus jeune à l'attitude cyphotique a pour cause une mauvaise posture prolongée (cette dernière peut par ailleurs se tenir totalement droite si on lui demande). Dans ce cas, les traitements de la cyphose varient en fonction de l'âge et de ce qui la provoque : les ajustements vertébraux, la rééducation et un changement de posture dans les activités du quotidien peuvent suffire à soigner les cyphoses flexibles. Aussi, la chiropraxie peut s'avérer être un traitement efficace pour corriger une cyphose flexible ou soulager les douleurs qu'elle provoque, même dans la cyphose rigide.


  • La scoliose :

Elle est une déviation permanente de la colonne vertébrale qui prend l'apparence d'un serpent ou d'un "S". Elle apparait durant l'enfance et l'adolescence, mais peut aussi se déclarer à l'âge adulte. La scoliose est rarement la conséquence d'une maladie ou d'une malformation. Très souvent, elle n'a pas de cause, on dit qu'elle est idiopathique. Physiquement, elle donne au corps un effet "décalé" et provoque chez certaines personnes, des tics plus ou moins visibles selon les cas ( effet "jambe plus courte que l'autre", épaules non alignées etc...) voire même des douleurs.

Le chiropracteur s'avère être l'allié de choix pour une prise en charge dont les soins apportent des résultats efficaces, rapides, et, avec des exercices rigoureux, durable dans le temps.


  • Les mauvaises postures :

Les mauvaises postures ne sont pas, à proprement parlé, une pathologie. Néanmoins, elles s'avèrent être un véritable fléau au quotidien pouvant entrainer de graves conséquences. Ces habitudes pernicieuses peuvent êtres corrigées voire éliminées avec l'aide du chiropracteur qui vous sensibilise à une meilleure hygiène vertébrale en vous informant et en vous recommandant des exercices.


Si ces pathologies ou malformations peuvent être, dans certains cas, asymptomatiques, elles sont pour la majorité des cas, de vraies tourmentes pour ceux ou celles qui en sont atteint(e)s. Elles occasionnent d'une part, une diminution des capacités respiratoires liée à la restriction de mobilité du thorax voire de sa déformation, des douleurs dorsales insoutenables et une déformation du corps ou perte de taille. Ces conséquences sont vécues douloureusement par le patient et altèrent sa qualité de vie au quotidien, le moral est au plus mal. Aussi, rien de magique ou diabolique, vous l'aurez compris.



Conclusion


Il existe des méthodes naturelles pour réduire vos douleurs musculosquelettiques redresser certaines zones de votre corps ou bien améliorer vos postures et votre moral, et ce, sans formules magiques ! Alors, si vous vous retrouvez dans ces mots, et ce depuis très longtemps, soyez sûr qu’une amélioration sera au rendez-vous !


Votre chiropracteur vous traite avec précaution, sans opérations, sans irradiations, sans médicaments et sans injections. Prenez dès aujourd’hui votre colonne vertébrale en main !

Rendez-vous dès maintenant dans notre, à côté d’Auch (32) et Toulouse (31). Votre chiropracteur vous accueille à la Maison de Santé Pluridisciplinaire, du lundi au vendredi.


bottom of page