Bassin décalé = Fake news !
- Anthony Chaulet DC
- 12 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mai
“J’ai le bassin décalé, est-ce grave?” “J’ai une jambe plus courte que l’autre?” “C’est sur ma radio, on me l’a mesuré”

Bassin Décalé : La Fake News !
Vous avez mal au dos ? On vous a peut-être dit que votre bassin était "décalé". ⚠️
ALERTE INFO : C'est une idée reçue tenace, mais très rarement la réalité !
Le bassin est une structure osseuse solide, conçue pour la stabilité. Il est extrêmement improbable qu'il se "déplace" ou se "décale" de manière significative sans un traumatisme grave (fracture, etc.) qui vous fera probablement aller au urgence avant.
Alors, d'où vient cette croyance ?
Certains thérapeutes peuvent vous dire remettre le bassin en place, car il était décalé: Fake news ! Soit on vous prend pour un âne, soit la personne en face de vous ne sait pas ce qu'elle fait. Dans tous les cas : fuyez !
Si sur une radiologie du bassin, on peut mesurer une différence de hauteur des crêtes iliaques, elle n'est pas pathologique. En fait, c'est hyper-normal !
Votre corps est asymétrique et il est parfait. Si votre bassin est asymétrique, vous avez 173 articulations de la base du crâne jusqu'au coccyx (en tenant compte de la cage thoracique) pour s'adapter à cette différence. Vous marchez bien sur un trottoir sans boiterie alors qu'il y a 3% de pente ?!
Cette asymétrie est amplifié par la latéralisation de notre mode de vie (majoritairement pour les droitier). C'est pourquoi, on retrouve aussi de façon asymétrique:
Tensions musculaires : Mauvaises postures, mouvements répétitifs du même côté.
Faiblesse musculaire : En réponse, un côté est moins sollicité.
Problèmes articulaires mineurs : Raideurs, restrictions de mouvement, ou hyperlaxité de certaines articulations (trop mobilisée)
Facteurs nerveux : la conséquence > irritation d'un nerf.
Arrêtez de blâmer votre pauvre bassin !
Concentrez-vous plutôt sur :
✅ Bouger le corps entier régulièrement : L'activité physique du corps entier est votre alliée. Elle aura tendance à gommer les activités latéralisée et répétitive du quotidien.
✅ Adopter de bonnes postures au travail et à la maison
Debout: tenez vous bien sur vos deux jambes
Assis: Mettez vous bien au fond de votre fauteuil et appuyez-vous bien sur votre dossier. Si cette position de repos est inconfortable: changez de fauteuil/chaise.
Allongé, ne dormez pas toujours du même côté. Changez !
✅ Consulter un professionnel des articulations : pour un diagnostic précis et une prise en charge adaptée, consultez un chiropracteur.
Partagez cet article pour tordre le cou à cette fake news et aider vos amis à mieux comprendre leur dos ! 💪
Donc rendez-vous dès maintenant dans notre cabinet chiropratique du Fezensac, à côté d’Auch (32) et Toulouse (31). Votre chiropracteur vous accueille à la Maison de Santé Pluridisciplinaire, du lundi au vendredi.
Comments