FAQ
Oui.
Installés en France depuis près d’un siècle, les chiropracteurs français ont attendu la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, avant d’être reconnus et de voir « l’usage du titre de chiropracteur […] réservé aux personnes titulaires d’un diplôme ».
En savoir plus :
Comme tous les professionnels de santé et les autres usagers de titres professionnels du champ sanitaire (médecins, sage-femmes, psychologue, psychothérapeutes, notamment), les chiropracteurs français se voient désormais attribuer un numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé), soumis à la vérification de leur diplôme par leur agence régionale de santé.
En savoir plus :
Comprendre ce qu’est le numéro RPPS sur le site du ministère de la santé
Pas en France, malheureusement !
La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé.
La loi française impose 3 520 heures de formation aux chiropracteurs. Pourtant, tous les chiropracteurs exerçant dans le monde ont suivi un minimum de 5500 heures d’enseignements théoriques et pratiques répartis sur cinq à six ans.
La profession a donc niveau d’exigence bien supérieur à celui de la loi française. En effet, elle est standardisée au niveau international par la World Federation of Chiropractic qui exige un niveau équivalent au Doctor of Chiropractic. Ce niveau est garanti par l'accréditation des établissement par le European Council of Chiropractic Education.
La formation des chiropracteurs est donc proche de celle des étudiants en médecine. Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des chercheurs et docteurs en médecine.
Sur les 5 500 heures que compte le programme, 1 400 sont dédiées à la formation aux actes chiropratiques.
En France, la formation est dispensée par une unique école, l’Institut franco-européen de chiropratique (IFEC). L’IFEC est agréée par le ministère de la santé depuis 2013.
En 2013 toujours, l’Académie nationale de médecine a reconnue la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.
En savoir plus :
Lire l’agrément de l’IFEC par le ministère de la santé
Lire le rapport de l’Académie nationale de médecine
Lire le rapport du European Council of Chiropractic Education
Oui.
Le chiropracteur est un professionnel de la Santé de première intention. Il est responsable légalement et indépendant.
Le patient est libre de le consulter sans avis médical, contrairement à d'autres thérapeutes comme le kinésithérapeute ou l'ostéopathe (pour la prise en charge des cervicales).
En savoir plus :
La chiropraxie consiste en une analyse complexe des relations entre les articulations, principalement entre celles de la colonne vertébrale et celles du système nerveux, pour en trouver les interférences.
Ces dysfonctionnements articulaires apparaissent avec des mauvaises postures, des traumatismes ou des anomalies de naissance et sont sources de douleurs ou de troubles posturaux. Le chiropracteur vous aidera à soulager et à prévenir vos douleurs.
Le chiropracteur utilise de nombreuses méthodes de travail pour ajuster les articulations : des mobilisations, des tractions appareillées, des manipulations, des techniques instrumentales, des exercices, des conseils, etc.
Il les choisira selon votre âge, votre motif de consultation, vos besoins et vos objectifs de soins. Le plan de traitement est personnalisé et établi avec le patient.
Oui !
En cas d'ajustement sur une zone très douloureuse, il est possible de ressentir un inconfort lors de la manipulation, mais cet inconfort reste moins important que la douleur initiale.
Si vous souhaitez un traitement indolore, il est possible de procéder par une approche plus douce. En revanche, ces méthodes nécessitent beaucoup plus de séances. C'est au choix du patient.
Oui !
Le temps nécessaire pour ressentir les effets de la consultation peut aller de quelques minutes à quelques jours.
"Je me dis qu'il va falloir que je me pose ... pour suivre des études sérieusement.
Je voudrais être chiropracteur.

