Oui.
Installés en France depuis près d’un siècle, les chiropracteurs français ont attendu la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, avant d’être reconnus et de voir « l’usage du titre de chiropracteur […] réservé aux personnes titulaires d’un diplôme ».
En savoir plus :
Comme tous les professionnels de santé et les autres usagers de titres professionnels du champ sanitaire (médecins, sage-femmes, psychologue, psychothérapeutes, notamment), les chiropracteurs français se voient désormais attribuer un numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé), soumis à la vérification de leur diplôme par leur agence régionale de santé.
En savoir plus :
Comprendre ce qu’est le numéro RPPS sur le site du ministère de la santé
Pas en France, malheureusement !
La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé.
La loi française impose 3 520 heures de formation aux chiropracteurs. Pourtant, tous les chiropracteurs exerçant dans le monde ont suivi un minimum de 5500 heures d’enseignements théoriques et pratiques répartis sur cinq à six ans.
La profession a donc niveau d’exigence bien supérieur à celui de la loi française. En effet, elle est standardisée au niveau international par la World Federation of Chiropractic qui exige un niveau équivalent au Doctor of Chiropractic. Ce niveau est garanti par l'accréditation des établissement par le European Council of Chiropractic Education.
La formation des chiropracteurs est donc proche de celle des étudiants en médecine. Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d’heures d’anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des chercheurs et docteurs en médecine.
Sur les 5 500 heures que compte le programme, 1 400 sont dédiées à la formation aux actes chiropratiques.
En France, la formation est dispensée par une unique école, l’Institut franco-européen de chiropratique (IFEC). L’IFEC est agréée par le ministère de la santé depuis 2013.
En 2013 toujours, l’Académie nationale de médecine a reconnue la qualité de la formation des chiropracteurs qu’ils présentent comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.
En savoir plus :
Lire l’agrément de l’IFEC par le ministère de la santé
Lire le rapport de l’Académie nationale de médecine
Lire le rapport du European Council of Chiropractic Education
Oui.
Le chiropracteur est un professionnel de la Santé de première intention. Il est responsable légalement et indépendant.
Le patient est libre de le consulter sans avis médical, contrairement à d'autres thérapeutes comme le kinésithérapeute ou l'ostéopathe (pour la prise en charge des cervicales).
En savoir plus :
La chiropraxie consiste en une analyse complexe des relations entre les articulations, principalement entre celles de la colonne vertébrale et celles du système nerveux, pour en trouver les interférences.
Ces dysfonctionnements articulaires apparaissent avec des mauvaises postures, des traumatismes ou des anomalies de naissance et sont sources de douleurs ou de troubles posturaux. Le chiropracteur vous aidera à soulager et à prévenir vos douleurs.
Le chiropracteur utilise de nombreuses méthodes de travail pour ajuster les articulations : des mobilisations, des tractions appareillées, des manipulations, des techniques instrumentales, des exercices, des conseils, etc.
Il les choisira selon votre âge, votre motif de consultation, vos besoins et vos objectifs de soins. Le plan de traitement est personnalisé et établi avec le patient.
Oui et non !
En cas d'ajustement sur une zone très douloureuse, il est possible de ressentir un inconfort lors de la manipulation, mais cet inconfort reste moins important que la douleur initiale.
Si vous souhaitez un traitement indolore, il est possible de procéder par des techniques plus douce. En revanche, ces méthodes nécessitent beaucoup plus de séances. C'est au choix du patient.
Oui !
Le temps nécessaire pour ressentir les effets de la consultation peut aller de quelques minutes à quelques jours.
Analyse - Votre chiropracteur vous fera remplir un questionnaire de santé, puis vous posera toutes les questions nécessaires pour approfondir la compréhension du problème.
Examen - Votre chiropracteur est formé pour évaluer et diagnostiquer les problèmes neuro-musculo-squeletique. Il va réaliser une série de manoeuvres pour déterminer l'amplitude de mouvement de chaque vertèbre et d'autres articulations. Ensuite, il effectura des tests orthopédiques et neurologiques pertinents afin d'avoir le diagnostic chiropratique le plus précis.
Rapport - Votre chiropracteur prendra le soin de vous expliquer le sens de ses résultats. Il déterminera quelles sont ses pronostics pour votre situation, approximativement combien de visites seront nécessaires et mettra en place avec vous un plan de traitement adapté et personnalisé. Dans les cas jugés nécessaire, il vous demandera de réaliser des examens complémentaires.
Le plan de traitement est très variable : de quelques jours à plusieurs mois. Ce plan est personnalisé par le chiropracteur selon votre motif de consultation, votre âge, vos préférences de soins. Dans tous les cas, le chiropracteur ne vous proposera un plan de soins que si il estime qu'il y a un bon taux de réussite.
Phase 1 : Soulagement et Correction
Objectif : apaiser le corps de ses maux, par la correction ce qui en a été la cause. Le traitement consistera à des ajustements vertébraux choisis pour leur bénéfice, par des techniques de mobilisation, de manipulation ou de traction appareillée.
Phase 2 : Stabilisation
Une fois que les résultats perdurent, le chiropracteur va les stabiliser avec des exercices individuels et des conseils sur les habitudes de vie dont l'objectif est d'éviter toute récidive. Ils vous permettront d'optimiser le travail accomplit et de le maintenir le plus longtemps possible.
Phase 3 : Entretien régulier
Votre chiropracteur changera votre qualité de vie. Le maintien allongera les périodes sans douleurs. Votre colonne vertébrale nécessitera des ajustements régulier environ une fois par mois ou par trimestre.
Les consultations se déroulent à la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Fezensac, 179 chemin de la Téoulère, 32190 Vic-Fezensac.
Les personnes venant consulter sont proches de Vic-Fezensac, Auch ou dans le Gers (32), mais elles viennent parfois de beaucoup plus loin pour obtenir des résultats.
Plusieurs choix:
Prise de Rendez-Vous
par téléphone au 05 62 07 33 24.
Vous retrouverez toutes les informations pour prendre RDV directement sur la page contact.
Lors de votre inscription pour un rendez-vous, des informations personnelles vous seront demandés. Retrouvez notre politique de confidentialité.
La chiropraxie s'adresse à tous sans distinction d'âge ou de condition physique.
Les bébés, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs et actifs sont les bienvenus.
Pour en savoir plus, découvrez la page "Pour qui ?".
En cas d'apparition de douleurs, en urgence, en traitement mais aussi pour prévenir l'apparition de symptômes. N'attendez pas pour consulter : plus un problème est traité tôt, meilleures sont vos chances de guérison.
Les symptômes que peut traiter la chiropraxie sont nombreux. Les maux de dos sont les premiers motifs de consultation. Mais le champ d'action du chiropracteur est large et peut aussi traiter les douleurs articulaires, vertiges, tendinites, syndrome du canal carpien, incontinence chez l'enfant, etc.
Découvrez tous les symptômes, leurs causes et leur traitement sur la page "Vos symptômes"
Le premier traitement est toujours délicat. Il sera minutieusement préparé et inclura des informations utiles à un consentements éclairé.
Tout acte de soin ou de diagnostic en santé présente un risque que le professionnel est formé à évaluer afin d’en minimiser tant la gravité que la fréquence. La probabilité que se produise un événement indésirable fait partie des éléments que le chiropracteur prend en compte pour évaluer la pertinence d’un acte ou diagnostic : il ne prendra aucune initiative qui vous serait inutile voire dangereuse. Il compare le risque au bénéfice attendu pour la santé du patient auquel il apporte des explications claires et réalistes.
Tout comme les alternatives médicales, chirurgicales ou non, proposées en réponses aux affections prises en charge par la chiropraxie, les manipulations peuvent entraîner des effets ou des événements indésirables. Le chiropracteur est disponible pour toutes les questions que vous avez.