top of page

La prévention pour la colonne vertébrale

“ Comment puis - je prévenir les lombalgies ? Comment diminuer leurs fréquences voire les empêcher ?”



Saviez-vous que les lombalgies sont des troubles musculo squelettiques qui, s’ils sont gérés tôt, peuvent être aisément contrôlés par des exercices physiques et quelques soins ?

À l’image des soins dentaires, la régularité de soins en chiropraxie permet de limiter le rythme, la fréquence et l’intensité de vos douleurs. Une carie traitée tôt, sera plus facile à traiter qu’une dent perforée jusqu’à la racine. Parole de chiropracteur !




Comment fonctionne la prévention en chiropraxie ?


Votre colonne vertébrale possède 173 articulations ! Entre les articulations intervertébrales, costo-vertébrales, zygapophysaires et autres noms savants, vous avez dans le dos un système articulaire d’une grande résilience. Or, toutes ces articulations ne sont pas sollicitées de la même manière: certaines trop (sur les charnières), d'autres pas assez (au sommet des courbes). Mais il y a d’autres segments qui peuvent être dans l’une ou l’autre situation selon vos habitudes.


Ce sont ces hétérogénéités de mobilité qui vont commencer par perturber le fonctionnement articulaire normal et de surcroît, le fonctionnement du système nerveux. C’est lorsque le système nerveux est altéré que vous commencerez à ressentir des douleurs. En savoir plus ...


Le chiropracteur peut détecter ce qui est appelé historiquement une “subluxation”. C’est le lieu exact d’un conflit articulaire vertébral avec votre système nerveux. Ce conflit neuro-articulaire est détectable par votre chiropracteur, et ce, avant même que la douleur soit présente. Souvent, une gène ou bien des épisodes douloureux brefs sont tout de même rapportés par les patients lors de l’interrogatoire.




Quels soins pour la prévention ?


La dentisterie est la profession qui se rapproche le plus de la chiropraxie pour expliquer la prévention.


  • Un examen peut révéler une lésion discale silencieuse : le chiropracteur informera le patient sur les conséquences à court et long termes, et les soins possibles pour les prévenir. Le patient décidera de façon éclairée quelle suite donner à cette découverte.


  • Une petite lésion est plus facile à traiter qu’une grande lésion: en effet, plus on repousse les soins, plus une carie sera creuse. De la même manière, une lésion discale s’étendra d’autant plus profondément avec le temps. Plus la lésion est prise en charge tôt, plus facilement elle sera contenue voire pourra se résorber. Le nombre de soins est directement lié à la gravité des lésions et des douleurs. Par conséquent, le retard de prise en charge a une incidence directe sur le coût global des soins.


  • Il est plus simple pour le patient de faire un détartrage que de se faire arracher une dent. En chiropraxie, c’est pareil ! Un soin de suivi préventif est parfois sensible, mais il est indiscutablement plus facile qu’une prise en charge lors d’une sciatique. Les effets secondaires sont plus importants dès lors qu’une douleur est présente depuis longtemps.




Conclusion


Le chiropracteur cherche à détecter les interférences entre le système nerveux et l'appareil locomoteur. Ces interférences peuvent être détectées précocement. Plus vous attendez, plus les soins seront lourds et incertains.


Votre chiropracteur vous traite avec précaution, sans opérations, sans irradiations, sans médicaments et sans injections. Prenez dès aujourd’hui votre colonne vertébrale en main !

Rendez-vous dès maintenant dans notre, à côté d’Auch (32) et Toulouse (31). Votre chiropracteur vous accueille à la Maison de Santé Pluridisciplinaire, du lundi au vendredi.






bottom of page