La chiropraxie : 3 minutes pour tout comprendre

Pratique thérapeutique manuelle, la chiropraxie soigne de nombreuses douleurs liées à votre colonne vertébrale. Lors d’une séance, le chiropracteur localise les interférences situées entre votre appareil locomoteur et votre système nerveux.


L’appareil locomoteur comprend votre système articulaire, musculaire et osseux. Ainsi, le chiropracteur peut vous soulager en utilisant des techniques précises, adaptées à vos différents troubles musculo-squelettiques.



Que soigne la chiropraxie ?


La chiropraxie traite de multiples pathologies :

  • les maux de dos comme les dorsalgies ou lombalgies ;

  • les douleurs articulaires ;

  • les douleurs liées à des chutes ou des accidents ;

  • les maux de tête et maux de cou ;

  • les douleurs chroniques, notamment liées à une mauvaise posture.


La chiropraxie s’adresse à tous : bébés, enfants, femmes enceintes, personnes actives avec un travail physique ou trop sédentaire, sportifs et personnes âgées. Elle peut agir en prévention des douleurs comme en traitement, pour améliorer votre confort et votre bien-être dans votre quotidien ou votre pratique sportive.


Quelles sont les techniques utilisées ?


Le chiropracteur analyse les relations entre vos articulations et votre système nerveux. Son objectif est de détecter les interférences qui peuvent causer vos douleurs. Avant toute prise en charge, votre chiropracteur vous posera toutes les questions qu’il juge nécessaires pour bien comprendre votre problématique.


Le chiropracteur utilise différentes méthodes de travail et outils thérapeutiques et vous conseille tout au long du traitement. Les techniques de soins sont choisies selon l’âge, la condition physique, les besoins et les objectifs du patient.


Le plan de soins et choix thérapeutiques vous sont expliqués afin que vous puissiez comprendre ce qui se passe dans votre corps, l’utilité du traitement et des recommandations de votre chiropracteur.


La formation de chiropracteur


Le titre de chiropracteur est réglementé par un diplôme qui nécessite aujourd’hui 5 années d’études. De nombreux stages cliniques et hospitaliers sont programmés, dont un stage clinique d’une durée de 15 mois. La formation de chiropracteur est très exigeante et selon le rapport de l'Académie Nationale de Médecine, “identique à celle que dispensent les écoles de médecine”. En France, elle est dispensée par l’Institut franco-européen de chiropratique (IFEC) agréé par le ministère de la santé depuis 2013.


Les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et disposent d’un numéro ADELI, qui est le répertoire national d'identification des professionnels de santé.


La chiropraxie est une médecine alternative, accessible à tous. Femmes enceintes, sportifs, actifs, séniors, enfants et même les bébés peuvent bénéficier de soins chiropratiques. Retrouvez votre chiropracteur à Vic-Fezensac dans le Gers (32), proche des villes d’Auch (32) et de Toulouse (31).