top of page

Nouvelle année : partez du bon pied et prenez soin de votre colonne vertébrale !

Vieilles douleurs persistantes ou bien apparition de douleurs, blocages, chutes, maux de têtes à répétition etc... : comment bien commencer l'année sans ces tracas ?


Pour bien démarrer l'année, partez sur des bases solides en prenant soin de votre colonne vertébrale

La colonne vertébrale est notre "Axis Mundi", autrement dit l'axe du monde qu'est notre corps en soi. Elle est le carrefour entre l'appareil locomoteur, permettant le mouvement; et l'appareil nerveux qui coordonne les fonctions de l'organisme. Aussi, la nouvelle année insuffle en chacun cette volonté d'amélioration de soi qui passe, dans un premier temps, par le corp, comme beaucoup le pense. Ainsi, prendre soin du corp qui soutient notre esprit nous permettant d'aller plus loin, c'est avant tout prendre soin de notre hygiène vertébrale.


Comment fonctionne la prévention en chiropraxie ?


Votre colonne vertébrale possède 173 articulations ! Entre les articulations intervertébrales, costo-vertébrales, zygapophysaires et autres noms savants, vous avez dans le dos un système articulaire d’une grande résilience. Or, toutes ces articulations ne sont pas sollicitées de la même manière: certaines trop (sur les charnières), d'autres pas assez (au sommet des courbes). Mais il y a d’autres segments qui peuvent être dans l’une ou l’autre situation selon vos habitudes.


 Ce sont ces hétérogénéités de mobilité qui vont commencer par perturber le fonctionnement articulaire normal et de surcroît, le fonctionnement du système nerveux. C’est lorsque le système nerveux est altéré que vous commencerez à ressentir des douleurs. En savoir plus ... 


Le chiropracteur peut détecter ce qui est appelé historiquement une “subluxation”. C’est le lieu exact d’un conflit articulaire vertébral avec votre système nerveux. Ce conflit neuro-articulaire est détectable par votre chiropracteur, et ce, avant même que la douleur soit présente. Souvent, une gène ou bien des épisodes douloureux brefs sont tout de même rapportés par les patients lors de l’interrogatoire.




Quels soins pour la prévention ?


La dentisterie est la profession qui se rapproche le plus de la chiropraxie pour expliquer la prévention.


  • Un examen peut révéler une lésion discale silencieuse : le chiropracteur informera le patient sur les conséquences à court et long termes, et les soins possibles pour les prévenir. Le patient décidera de façon éclairée quelle suite donner à cette découverte.


  • Une petite lésion est plus facile à traiter qu’une grande lésion : en effet, plus on repousse les soins, plus une carie sera creuse. De la même manière, une lésion discale s’étendra d’autant plus profondément avec le temps. Plus la lésion est prise en charge tôt, plus facilement elle sera contenue voire pourra se résorber. Le nombre de soins est directement lié à la gravité des lésions et des douleurs. Par conséquent, le retard de prise en charge a une incidence directe sur le coût global des soins.


  • Il est plus simple pour le patient de faire un détartrage que de se faire arracher une dent. En chiropraxie, c’est pareil ! Un soin de suivi préventif est parfois sensible, mais il est indiscutablement plus facile qu’une prise en charge lors d’une sciatique. Les effets secondaires sont plus importants dès lors qu’une douleur est présente depuis longtemps.



Conclusion


Le chiropracteur cherche à détecter les interférences entre le système nerveux et l'appareil locomoteur. Ces interférences peuvent être détectées précocement. Plus vous attendez, plus les soins seront lourds et incertains.


Votre chiropracteur vous traite avec précaution, sans opérations, sans irradiations, sans médicaments et sans injections.

Alors faites de votre colonne vertébrale la priorité de vos résolutions et

prenez rendez-vous dès maintenant dans notre, à côté d’Auch (32) et Toulouse (31).

Votre chiropracteur vous accueille à la Maison de Santé Pluridisciplinaire, du lundi au vendredi et vous souhaite une belle année 2024 et la meilleure santé afin que rien ne vous soit impossible !



Comentarios


bottom of page