top of page

Gérer la douleur chronique avec la chiropraxie

“Comment gérer mes douleurs chroniques ? Lombalgie, dorsalgie non-viscérale, cervicalgie, comment diminuer son intensité, sa fréquence, sa durée. Comment essayer d’en finir avec celles-ci ? ”


Une femme se tordant de douleur à son bureau

La douleur est le premier motif de consultation dans tous les centres de santé. Nous parlerons ici de la douleur physique qui, par sa chronicité, a des conséquences sur les domaines psychique et social. En effet, outre les compensations physiques sources d’une extension des douleurs, il a été largement démontré que les douleurs chroniques favorisent l’apparition d’un syndrome dépressif.

En chiropraxie, on a des solutions qui fonctionnent. Vous n’êtes pas condamné(e). Parole de chiro !


Que faire ?


Les douleurs sont multiples mais elles ont forcément une cause, c’est dans le processus même de la douleur. Le chiropracteur va déterminer quelle est l’origine de cette douleur : un accident ? une chute ? un mauvais coup ? Dans une discussion approfondie lors de la première visite, nous chercherons à retrouver les origines de ces maux.


Parfois rien d’évident n’apparaît. Cela arrive particulièrement lorsque les douleurs apparaissent progressivement. C’est souvent le fruit d’habitudes délétères pour l’intégrité de vos articulations : une mauvaise posture au travail, des gestes répétitifs, une mauvaise position de sommeil.


Je trouve que notre système de soin abandonne trop facilement la recherche étiologique (des causes) des douleurs des patients. Les centres de la douleur en sont les caractéristiques. On aide le patient à gérer sa douleur, à faire avec. On a abandonné l’idée de le soigner. On se résigne à la douleur.

En chiropraxie, nous ne sommes pas d’accord !


Comment ça marche ?


La douleur est une information neurologique. C’est à dire qu’en réaction à une stimulation excessive ou une lésion, un message est envoyé au cerveau pour l’informer du danger présent. Parfois, c’est le circuit lui même qui est dysfonctionnel. En tout cas, il est possible de diminuer la douleur, par un travail de stimulation d’une partie du système nerveux qui viendra inhiber vos douleurs.


Concrètement, le chiropracteur, va stimuler les mécanorécepteurs de vos articulations ce qui va induire un message neurologique prolongé qui va entrer en concurrence avec le message de vos douleurs et par conséquent les inhiber, c’est-à-dire les réduire. C’est un phénomène appelé le système du portillon. La douleur laisse place à la stimulation des mécanorécepteurs.


Conclusion


Il existe des méthodes naturelles pour réduire vos douleurs musculosquelettiques. Alors, si vous avez des douleurs, et ce depuis très longtemps, soyez sûr qu’une amélioration sera au rendez-vous !


Votre chiropracteur vous traite avec précaution, sans opérations, sans irradiations, sans médicaments et sans injections. Prenez dès aujourd’hui vos douleurs en main !

Rendez-vous dès maintenant dans notre cabinet, à côté d’Auch (32) et Toulouse (31). Votre chiropracteur vous accueille à la Maison de Santé Pluridisciplinaire, du lundi au vendredi.




bottom of page