top of page

Quésaco la chiropraxie : un peu d’histoire





La naissance de la chiropraxie aux États-Unis


La chiropraxie est née à la fin du XIXème siècle aux États-Unis. La discipline a été fondée par Daniel David Palmer qui commence à la pratiquer dès 1885. Deux ans plus tard, il crée la première école, à Davenport qui existe encore.


Entre 1913 et 1931, 39 états d’Amérique légalisent progressivement la chiropraxie. À ce jour, plus de 75 000 chiropracteurs exercent dans les 50 états qui ont tous reconnu la chiropraxie. La chiropraxie est aujourd’hui reconnue dans plus de 40 pays.


En Europe, elle est très développée en Grande-Bretagne, où s’est installé le premier collège européen de chiropraxie en 1965. C’est à ce jour en Suisse et dans les pays scandinaves qu’elle est le plus efficacement intégrée aux systèmes de santé. En témoigne le statut de docteur en Angleterre, en Suisse, en Norvège, en Suède et au Danemark, où les docteurs en chiropraxie sont prescripteurs et peuvent réaliser des imageries médicales.



Le développement de la chiropraxie en France


Installés en France depuis près d’un siècle, les chiropracteurs français ont attendu la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, dite loi Kouchner, avant d’être reconnus et de voir « l’usage du titre de chiropracteur […] réservé aux personnes titulaires d’un diplôme ».


En 2011, les chiropracteurs deviennent les thérapeutes non médecins autorisés à pratiquer des ajustements vertébraux sans avis médical.

En 2011, le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie définit ce statut très favorable, dans le paysage français des thérapies manuelles, en vertu de la qualité des preuves scientifiques sur l’efficacité de la chiropraxie comme de la qualité de la formation reçue par l’ensemble des professionnels diplômés en exercice.


En 2013, les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’agence régionale de santé. Comme tous les professionnels de santé et les autres usagers de titres professionnels du champ sanitaire, les chiropracteurs français se voient désormais attribuer un numéro ADELI, soumis à la vérification de leur diplôme par leur agence régionale de santé.



La formation des chiropracteurs, une des plus exigeantes !


La formation exigée pour exercer le métier de chiropracteur compte parmi les plus exigeantes des formations dans le champ de la santé.


Tous les chiropracteurs exerçant dans le monde ont suivi un minimum de 5500 heures d’enseignements théoriques et pratiques répartis sur six ans, dont 1 400 heures dédiées à la formation aux actes chiropratiques. La profession est standardisée au niveau international avec un niveau d’exigence supérieur à celui de la loi française.


La chiropraxie est une médecine alternative accessible à tous. Vous cherchez un chiropracteur dans le Gers (32), proche d’Auch (32) ou de Toulouse (31) ? Prenez rendez-vous !

bottom of page