Nos pieds impactent notre dos

Saviez-vous qu’un problème de pieds peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps, et notamment le dos ? Lorsque nous marchons, que nous travaillons ou que nous pratiquons une activité, le fonctionnement des pieds se répercutent directement sur les articulations et peuvent provoquer des douleurs.



Douleur lombaire : un problème de pieds ?


Tous les maux de dos ne sont pas liés à un problème de pieds, mais il peut y avoir un lien de cause à effet dans certains cas. Un déséquilibre de répartition du poid au niveau de la plante des pieds engendre souvent une modification de la posture de l’ensemble du corps. L’inverse aussi !


En effet, la posture est importante ! Une mauvaise posture provoque souvent des douleurs articulaires et musculaires. Douleurs cervicales, mal de dos, des douleurs dans les épaules et les jambes… mais aussi de façon isolé au niveau d’un pied.


Quels problèmes de pieds peuvent causer un mal de dos ?


Les problèmes de pieds sont multiples. En voici quelques-uns que vous pouvez rencontrer.


  • Les pieds plats : ils se caractérisent par une voûte plantaire qui s'affaisse, c’est-à-dire une arche de pied inexistante en interne. Même si cela est présent naturellement, ils répartissent mal le poids entre le sol et le corps.

  • L’inégalité de longueur des jambes : des jambes de longueur différentes, même de quelques millimètres, nécessite une compensation du corps. C’est-à-dire que pour s’adapter, le corps va essayer de se rééquilibrer. Cela peut se traduire par le fait de se tenir toujours sur la même jambe et créer une surcharge sur un pied, un genou, une hanche, un hémi-bassin, etc.

  • La pronation excessive : elle se caractérise par un affaissement du pied et de l’articulation de la cheville. Ce problème touche souvent les sportifs, notamment les coureurs. C’est une sorte de pied qui devient plat à cause d’une sur-sollicitation.

  • L’instabilité de la cheville : liée à une déficience du contrôle neuromusculaire de la cheville ou à une blessure mal soignée, une instabilité de l’articulation de la cheville peut provoquer des douleurs lombaires.

  • Une blessure : un trauma au pied a de forte chances de modifier la posture générale du corps, notamment lors de l’appui. La répétition de mouvements dysfonctionnels crée des conditions propices aux maux de dos.


Comment la chiropraxie peut vous aider à soulager votre mal de dos ?


Le chiropracteur cherche à détecter les interférences entre le système nerveux et l'appareil locomoteur. Ces interférences peuvent être dues à des mauvaises attitudes posturales : notamment en cas de problème de pied. Elles peuvent aussi être responsables de la douleur du pied.


Votre chiropracteur vous traite avec précaution, sans opérations, sans irradiations, sans médicaments et sans injections. Prenez rendez-vous dès maintenant dans notre cabinet chiropratique du Fezensac, à côté d’Auch (32) et Toulouse (31). Votre chiropracteur vous accueille à la Maison de Santé Pluridisciplinaire, du lundi au vendredi.