top of page

Ne faites pas ça à vos cervicales ! (astuces)


Maintenant que vous avez mal au cou. C'est fait ! C'est le moment de rester bien attentive ou attentif car quelque chose d'important est en jeu. Quelque chose de plus grave et vous pouvez l'éviter.


Je dois d'abord vous expliquer l'enjeu. Il valable pour tout le monde. Parce qu'il faut qu'on d'accord sur ce qu'est le mal au cou que je vous recommande de lire d'abord la page sur les cervicalgies.


Vous êtes la personne qui souffre. C'est dur. Vous voulez absolument agir sur cette douleur. Je comprends, mais avant tout, sachez que toute action mal dirigée ne peut qu'aggraver la symptomatologie.


Il s'agira à travers quelques conseils de savoir quelle type de douleur vous souffrez et comment la soulager. Soyez certain d'une chose, vous ne prenez aucun risque à vous renseigner. Ça vaut le coup !


Conseil 1 : Quelle est ma douleur ?


Si la douleur est apparue soudainement, quelque soit son intensité comme un accident de voiture, une chute ou un étirement dans le lit, il est probable qu'une lésion discale soit apparue. S'installe alors une douleur de type inflammatoire. Il est fort recommandé de consulter votre chiropracteur ou médecin. Dans l'attente:

> Glacer de 15 à 30 minutes toutes les 3 heures.

Si les douleurs cervicales sont présentes depuis plusieurs mois ou années, ces conseils sont valables uniquement pour les périodes de crises, mais les suivants vous seront probablement plus utiles, même s'ils valent pour tous les types de cervicalgie.


Conseil 2 : Étirement de malheur !


Il va falloir que cela soit clair. Étirer sur le cou ne peut qu'amplifier l'hyperlaxité cervicale, ouvrir d'autant plus la lésion discale, ou pincer encore plus sur le nerf. Donc, Stop !

> Arrêtez les étirements !

Oui, je sais que cet étirement vous donne une sensation de soulagement. Mais la position antalgique que vous vous trouvez est-elle vraiment celle dans laquelle vous voulez rester ? Plus vous étirez, plus ça ira loin, mais avez vous envie vraiment que votre cou devienne performant pour cette position ? Non ! La tête doit être travaillé droite pour le rester à l'avenir.

Il n'y a souvent qu'une seule direction de soulagement qui peut réduire efficacement cette douleur sans créer d'autres problèmes. C'est ce que l'on appelle en chiropraxie, le listing vertébral ou la préférence directionnelle de l'ajustement vertébral. Cette direction est trouvée à l'issue d'une anamnèse précise et d'un bilan vertébral complet.


Conseil 3 : L'astuce


Souvent la préférence directionnelle est du côté le moins mobile, dans direction vers laquelle l'amplitude de mouvement est la plus réduite. Surtout, ne vous fiez pas à vos sensations. Elles sont erronées en termes de mobilité. Regardez-vous devant un miroir et évaluez vos amplitudes de mouvement, le mieux restant de demander l'avis à un chiropracteur.

Ensuite, amener progressivement les mouvements de la tête dans la direction déterminée comme étant la moins mobile, ce qui devrait soulager rapidement, si la cervicalgie n'est pas trop grave. Et surtout: soyez doux avec votre pauvre cou !

Pour être plus à l'aise et éviter tout risque, je vous recommande d'autres exercices plus léger. Celui-ci, issu de la méthode Alexander, consiste à se tenir droit devant un miroir et d'imaginer qu'un fil est attaché au sommet de votre tête. Vous devez imaginer que ce fil vous étire vers le haut. Vous devez simuler cet étirement vertical. C'est-à-dire:

> Face au miroir étirez le cou verticalement, comme si vous étiez suspendu à un fil attaché au sommet de la tête.


N'oubliez surtout pas


Si les douleurs ne cèdent pas, si des irradiations sont présentent sur les épaules, dans les bras ou pire jusque dans les mains: consultez le chiropracteur, il saura vous aider ! Plus longtemps vous attendrez, plus le problème s'étendra, et sa résolution se compliquera.

bottom of page