La naissance constitue le premier grand traumatisme d’un bébé. Lors du passage du bébé au travers du col de l'utérus, des malpositions des os du crâne ou de la colonne vertébrale apparaissent systématiquement parfois aggravé par le travail long et difficile ou par la méthode (forceps, ventouse ou césarienne). Bien heureusement, la nature a ses propres solutions. Lors de la succion des premières tétées, le bébé actionne différents groupes musculaires qui mobilisent les os du crâne pour réharmoniser la forme de la tête. Cela se réalise en quelques semaines. Mais parfois le bébé peut avoir plus de difficultés.
Aux États-Unis, la colonne vertébrale de beaucoup de bébés est déjà examinée directement après la naissance pour détecter les troubles neuro-musculo-squelettique. En savoir plus...
Lors de l'accouchement, au moment du passage dans le col de l'utérus, le bébé peut recevoir jusqu'à 30 kg de pression sur la tête et, autant sur sa petite colonne vertébrale. La tête est également soumise à des fortes contraintes de rotation. Les conséquences sont systématiques entrainant des malpositions au niveau des os du crâne et au niveau des vertèbres cervicales.
Le mécanisme de succion en plus de sa fonction d'alimentation, par l'action coordonnée des groupes musculaires concernés, permet de corriger les malpositions occasionnées par la naissance.
Dans certains cas des difficultés à la tétée ne permettent pas cette correction naturelle. La succion peut être perturbé pour différentes raisons: un bébé qui tète trop fort (douloureux pour la maman), qui tète inefficacement (alimentation insuffisante), qui n'arrive pas à téter (frein de la langue, malposition des cervicales, etc.), ou qui pleure au moment ou après la tétée (reflux, colique, possible fracture de la clavicule).
Il y a encore beaucoup de préjugés face à un bébé qui tête mal, qui pleure et se tortille. On estime que c’est normal. L'intérêt de consulter votre chiropracteur est double, corriger identifier voire corriger les problèmes de succion.
Un accouchement difficile ayant nécessité le recours aux forceps ou aux ventouses doit impérativement conduire bébé entre les mains de votre chiropracteur. Les tractions exercées sur le nouveau-né peuvent provoquer des lésions articulaires susceptibles par la suite d’occasionner de sérieux troubles posturaux chez l'enfant. Durant la naissance, le système nerveux peut être malmené dans son ensemble.
Si votre bébé ne parvient à tourner sa tête que d’un côté, qu'il tête mal, qu'il se tient de façon courbé sur le côté "en banane"… consultez. Un enfant qui pleure nuit et jour, c’est un enfant qui souffre. En cas de doute consultez votre Chiropracteur qui est habilité pour traiter les symptômes suivants :
- Torticolis du nourrisson
- Suite d'un accouchement avec forceps, ventouse
- Troubles de la succion, à la têtée pour s'alimenter au sein
- Positionnement préférentiel (dors que d'un côté, tourne la tête que d'un côté, etc.)
- Plagiocéphalie, déformation du crâne
- Posture asymétrique forte
- Coliques et reflux gastro-œsophagien
Les pleurs sont pour les bébés l'unique possibilité de communication. Pour les parents, cela est très éprouvant car ils sont souvent dans l'incompréhension, surtout si le bébé pleure sans raisons apparentes. Ne restez jamais dans le doute, faites examiner votre enfant.
Oui. Les techniques d'ajustement sont caractérisées par une pression extrêmement légère, souvent comparée à celle nécessaire pour tester la maturité d'une tomate. Contrairement aux ajustements pour adultes, il n'y a jamais de "craquement" ou de mouvement de torsion. Le chiropracteur utilisent ses doigts pour maintenir une position sur un segment vertébral affecté et attend que le corps du bébé se détende de lui-même, restaurant ainsi le mouvement. Les programmes de formation spécialisés, tels que ceux de l'International Chiropractic Pediatric Association (ICPA), enseignent des techniques spécifiques pour l'évaluation et l'ajustement de la colonne vertébrale, l'évaluation crânienne, le travail sur la mâchoire pour l'allaitement et des techniques douces pour le sacrum. Votre chiropracteur
Oui. En ce qui concerne l'efficacité, la profession cite de nombreux cas où les parents rapportent des bénéfices significatifs. Pour un nouveau-né, nous travaillons sur deux ou trois séances avec un un contrôle à distance dans le temps de la colonne vertébrale. Mais cela peut-être variable selon la gravité du problème.
Une étude sur 316 cas a noté une amélioration chez 94% des nourrissons souffrant de coliques, selon les rapports parentaux. Un essai randomisé et contrôlé plus récent a également conclu que la thérapie manuelle chiropratique améliorait le comportement de pleurs chez les nourrissons atteints de coliques. Pour le torticolis, la plagiocéphalie, les reflux, les troubles du sommeil et les difficultés d'allaitement, les praticiens s'appuient sur l'expérience clinique et les observations en cabinet, qui suggèrent des améliorations notables.
Pour un nouveau-né, nous travaillons sur deux ou trois séances avec un un contrôle à distance dans le temps de la colonne vertébrale. Mais cela peut-être variable selon la gravité du problème.