La relaxine, l’une des hormones les plus sécrétées durant la grossesse, favorise le relâchement des tissus conjonctifs, des ligaments et des tendons, pour permettre au diaphragme de se dilater et au fœtus de se développer.
La relaxine facilite également l’accouchement par voie basse. Celle-ci atteint un taux maximum au troisième trimestre, entraînant une modification et une instabilité de la statique du bassin. Ce qui peut provoquer, à partir du sixième mois de la grossesse (rarement au deuxième trimestre), des manifestations douloureuses au niveau du pubis et parfois des côtes. Les douleurs ligamentaires peuvent aussi être dues au syndrome ostéo-musculo-articulaire de la grossesse (syndrome de Lacomme)
Cette augmentation de laxité ligamentaire associée à la prise de poids cause une fatigue de la musculature lombaire et du plancher pelvien. Cette fatigue mène souvent vers un trouble postural chez la femme enceinte qui peut mener alors vers une surcharge des articulations lombaires qui sont beaucoup enclin à interférer avec les nerfs adjacents.
La grossesse marque votre dos par l'instabilité du bassin. Cela est souvent le signe annonciateur de futures douleurs plus fortes, principalement dans la colonne de vertèbre lombaire ainsi que dans le pelvis, qui perturbent la mobilité lombaire de façon conséquente (notamment au cours des trois derniers et après la naissance).
Au fil de la croissance du fœtus, surtout à partir du 5ème mois de grossesse la statique du corps change et la répartition du poids du corps se retrouve de plus en plus déséquilibré. D'abord, le poids des femmes enceintes n'est plus répartit uniformément sur tout le corps, mais se trouve littéralement projeté vers avant. La taille du fœtus et la poitrine qui croissent, favorisent cette migration du centre de gravité. Ainsi le poids du corps se déplace en avant. Cela provoque des réactions posturales pour contre-balancer ce changement: dos cambré (augmentation de la lordose lombaire), dos rond (augmentation de la cyphose dorsale). Ces modifications de posture induisent de très forte mise en tension du complexe ligamentaire des articulations qui deviennent souvent douloureuses. Par exemple, il peut arriver que les hanches soient tournées vers l'extérieur pour créer une base plus large et stabiliser le centre de gravité. puis devenir douloureuse au niveau des aines. Les conséquences de ces compensations sont une surcharge de travail musculaire, des distensions ligamentaire et discales dans la colonne vertébrale et particulièrement au niveau le plus bas de la colonne, c'est-à-dire l'articulation sacro-iliaque où les douleurs sont très fréquentes appelées aussi Syndrome Lacomme.
Les taux hormonaux modifiés, des ligaments plus élastiques, la statique posturale changée, un tonus musculaire très sollicités sont tout autant de paramètres sources de syndrome posturaux. Le traitement des zones concernées avec les différentes techniques peut être d'une grande libération pour la femme enceinte. Les exercices en associés de kinésithérapie seront à ce niveau à recommander.
La nuit, dormez sur le coté. Installez-vous en chien de fusil en plaçant un oreiller entre vos jambes.
Assise, évitez les fauteuils trop mous et profonds. Privilégiez les fauteuils avec des accoudoirs. Pour vous relever lorsque vous êtes assise, mettez-vous sur le bord du fauteuil (de la chaise ou du siège de la voiture), et poussez sur vos jambes.
Pour la marche, portez des chaussures confortables et souples avec un talon large et stable. Laissez de côté vos talons de plus de 3 cm, ils vous déséquilibrent et accentuent la cambrure du dos.
Dans certains cas, les symptômes liés à la laxité ligamentaire peuvent persister. Si ces douleurs ne sont pas traitées, elle peuvent devenir problématiques dans l'avenir lors de la reprise de l'activité professionnelle. Le Chiropracteur peut aider à contenir l'hypermobilité des articulations et notamment celles du bassin pendant la grossesse dans des proportions acceptables afin de diminuer les risques de persistance des symptômes après la naissance.
Voyez ici quels symptômes peuvent apparaître selon les segments atteint par l'hyperlaxité ligamentaire :
Douleurs en montant les escaliers
Douleurs en se chaussant
Douleurs localisé sur la fesse
Parfois accompagné de sciatique