top of page
Rechercher

Le canapé parfait

Dernière mise à jour : 31 mai

«C'est quoi un bon canapé ?», «Comment se tenir bien sur son canapé ?» «Est-ce que mon canapé est bon pour mon dos ?»



🚨 ATTENTION : le canapé est un piège ! 🚨


Ce coin de détente adoré peut devenir la source de vos douleurs vertébrales :

💥 La "pointe" entre les omoplates ou appelé dorsalgies non-viscérales d'origine mécanique

😩 La barre en bas du dos, ou lombalgie commune

Voilà ce qui peut vous attendre.


Pourquoi ? Un canapé ou un fauteuil imposé à votre colonne vertébrale de se mettre en posture de flexion passive (arrondie) pendant de longues périodes.



La posture en flexion


En effet, cette posture, issue de notre sendentarité est fréquente: assis de l'école jusqu'à la maison, du canapé au bureau, de la salle à manger à la voiture, vous êtes toujours en position de flexion! Pour d'autres, c'est un travail en flexion, penché en avant: sur une paillasse, un établi, au-dessus d'un moteur ou d'une toiture, c'est toujours la position de flexion qui domine. Comprenez que votre position de repos, c'est à dire assise est elle aussi en flexion. Alors, quand est-ce que vous vous tenez droit ?! Rarement.


Mais que se passe t-il ?

En position assise, vous êtes relâché et le corps prend la posture que le support lui impose. Si cette posture est en flexion prolongée, alors il s'adapte pour se stabiliser dans cette position de flexion. Il devient alors de plus en plus difficile de se redresser et avec douleur en pointe ou en barre selon l'étage, vous vous sentez partir vers l'avant.

Par exemple, la posture dite "avachie" est typiquement celle qui favorise l'apparition de douleur dorsale entre les omoplates, ou la lombalgie. Surveillez la posture de vos progénitures !



Le support mou


Soyons concret! Oui, se tenir droit dans sont siège c'est mieux, mais comment se tenir droit sur un support souple ? En effet tous les supports mous comme un canapé, un vieux fauteuil ou un siège de voiture usé sont autant de support favorisant cette posture en flexion. Donc pour se tenir droit choisissez un support ferme. Il en est de même pour les matelas. Il est important, que votre matelas soit ferme.

☝️Important, cette recommandation concerne les personnes jeunes et sans maladie vertébrale chronique. Sinon, vous devriez probablement consulter un chiropracteur.

« pour se tenir droit, choisissez un un support ferme »

Ces conseils sont basiques mais efficaces pour éviter des douleurs gênantes.


Quelle solution quand la douleur est là ?


Quand la "pointe " ou la "barre" est là, alors il faut la mobiliser.

D'abord suivez les conseils cités ci-dessus, sinon, ça ne servira à rien.

Pour la sensation de pointe dans le dos uniquement, prenez une petite serviette de bain et pliez la de sorte à avoir la forme d'un livre de deux doigts d'épaisseur. Allongez vous sur le dos en plaçant cette serviette pliée entre les omoplates, au niveau de la pointe.

Restez-y 3 à 5 minutes. Cela sera certainement sensible au niveau de la pointe, mais répétez la correction chaque jour durant 3 à 5 jours. Cela devrait améliorer sinon, vous devriez probablement consulter votre chiropracteur.


Conclusion : votre dos a besoin de SOUTIEN !


💡 Privilégiez les assises plus fermes qui maintiennent la courbure naturelle de votre colonne, ou les sièges légèrement inclinés vers l'arrière.

🛋️ Si votre canapé ressemble plus à un hamac qu'à un siège de soutien (mousse usée, affaissement...), il est probablement temps d'investir dans un nouveau pour la santé de votre dos !


Vous avez des douleurs persistantes ? Consultez un chiropracteur, il va vous aider à trouver l'origine du problème et le traiter.

Ne laissez pas votre canapé ruiner votre dos ! Adoptez les bonnes habitudes et le bon mobilier.




 
 
 

Comments


© Tous droits réservés. Anthony CHAULET, Chiropracteur, 179 chemin de la Téoulère 32190 Vic-Fezensac Inscription officielle à l’Agence Régionale de Santé, Cité Administrative place de l’ancien Foirail, 32000 Auch RPPS N° 10010610979 - ADELI N° 32 00 00 58 1 - Code NAF (APE) 8690E - Siret : 823 816 087 00014
  • Facebook Social Icône
bottom of page