top of page

La chiropraxie : l'alliée des séniors

Comment préserver l'autonomie des séniors ? Avancement en âge, enraidissement articulaire et musculaire, mobilité réduite, chutes … Comment prévenir et diminuer les douleurs de dos et les troubles locomoteurs dus au vieillissement ?

En partenariat avec Bonjour Senior, plateforme gratuite pour répondre à la fois aux questions et aux besoins des seniors et de leurs aidants.


Avec l'avancement en âge, les séniors sont nettement plus sujets aux douleurs dues à l'enraidissement articulaires et musculaires.

Les origines de ces troubles peuvent être nombreuses : position répétée en lien avec l'ancienne activité professionnelle, mauvaise posture, perte de masse musculaire, déshydratation des disques, manque de souplesse ou développement des pathologies spécifiques tells que la fibromyalgie ou l'arthrose. Au delà d'un dysfonctionnement, certaines zones de notre corps peuvent être partiellement ou totalement usées avec le temps et créer une ankylose.


Il est donc important pour les plus de 60 ans d'être accompagnés par un chiropracteur afin de maintenir et pérenniser le bon fonctionnement des articulations.


Chiropraxie pour les séniors : quels objectifs ?

  • Soigner les traumatismes du corps des séniors :

En ajustant les articulations, le chiropracteur ajuste ce qui relie notre colonne vertébrale à notre système nerveux, et permet à notre corps de libérer les tensions et traumatismes qui ont pu apparaître avec l'âge ou qui n'ont pas été soignées durant l'enfance.

Les troubles pris en charge par un chiropracteur peuvent concerner différents troubles et zones du corps : la colonne vertébrale (sciatique, cervicales, torticolis, lombaires…), les articulations (arthrose, tendinite, genoux, douleurs aux talons…), les problèmes liés à la posture (scoliose, hyperlordose…), les troubles neurologiques ( vertiges, migraines, céphalées…). Le chiropracteur mobilise les nerfs connectés à notre colonne vertébrale pour détecter et soigner le dysfonctionnement sur l'ensemble de notre squelette.


  • Atténuer les douleurs physiques et renforcer la confiance en son corps :

Les séances de chiropraxie permettent aux patients d'atténuer voire de supprimer totalement les douleurs dorsales, de soulager les maux de tête persistants ou encore traiter les hernies discales. Les tensions nerveuses sont elles aussi atténuées et les aptitudes physiques sont renforcées.

Par ailleurs, le chiropracteur promeut un mode de vie sain, comprenant une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier et une attitude positive. Les soins apportent, non seulement soulagement des douleurs, mais aussi, meilleure perception du corps et donc plus d'assurance et aisance dans le quotidien des séniors.

  • Préserver l'autonomie et assainir le mode de vie des seniors :

La chiropraxie permet de rétablir le bon fonctionnement de nos capacités fonctionnelles et locomotrices. De fait, les soins chiropratiques permettent aux personnes âgées de retrouver : leur autonomie en retrouvant des mobilités articulaire et globale du corps, d'améliorer l'équilibre au travers d'exercices quotidiens simples et de diminuer les effets du vieillissement.

De plus, en mobilisant les nerfs connectés à notre colonne vertébrale, la chiropraxie vient renforcer la réactivité musculaire et améliore notre coordination permettant ainsi une meilleure prise en compte de l'espace environnant. Le dos et les articulations deviennent plus souples et permettent une meilleur adaptabilité du corps, soit un meilleure fluidité dans les actions du quotidien.


Conclusion


Il existe des thérapies manuelles pour diminuer vos douleurs et vos troubles locomoteurs et ainsi préserver votre autonomie ! C'est la chiropraxie !

Votre chiropracteur vous traite avec précaution, sans opérations, sans irradiations, sans médicaments et sans injections. Et bien que les séances de chiropraxie ne soient pas remboursées par la Sécurité Sociale, de nombreuses complémentaires santé prennent en charge partiellement. Pour trouver la bonne mutuelle qui rembourse en partie ou totalement une ou plusieurs consultations annuelles chez un chiropracteur, vous pouvez vous renseigner auprès de Bonjour Senior. C'est une plateforme unique pour répondre à la fois aux questions et aux besoins des seniors et de leurs aidants. L’ensemble des services proposés par Bonjour senior sont gratuits. Renseignez-vous sur bonjoursenior.fr .


Alors pour votre colonne vertébrale, n'hésitez plus !

Rendez-vous dès maintenant dans notre cabinet, à côté d’Auch (32) et Toulouse (31). Votre chiropracteur vous accueille à la Maison de Santé Pluridisciplinaire, du lundi au vendredi.





Comentarios


bottom of page